Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
premiereLement
21 août 2007

" le parfum"

   Alors voilà, après avoir vu le film "Le Parfum" je décide de lire le livre.

   Patrick Süskind, auteur allemand fait paraître "Le Parfum, histoire d'un meurtrier" ( Das Parfum, die Geschichte eines Mörders en allemand) en 1985. Ce livre est un véritable succès lors de sa publication et est très vite traduit en plusieurs langues. En 20 ans, ce best-seller est traduit en 45 langues et vendu à près de 150 millions d'exemplaires.

le_20parfum

résumé:

    L'action du livre se situe au XVIIIème siècle en France. Tout d'abord à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et de nouveau à Paris.
   Le roman raconte la vie de Jean Baptiste Grenouille de sa naissance à sa mort en passant par son enfance avec différentes nourrices qui ne veulent pas de lui, de son métier de tanneur et de sa vie d'apprenti parfumeur.

Mon avis:

   Je conseille vivement ce livre qui est un véritable "herbier d'odeur". C'est impressionnant de voir que l'auteur arrive à faire en sorte que chaque page, chaque mot ait une odeur. L'histoire est merveilleusement bien racontée ! C'est un livre vraiment intéressant ! A lire absolument !
   Comme l'a écrit Bernard Pivot sur la quatrième de couverture, "à vue de nez, un chef d'oeuvre..."

--> Pour une analyse compléte de ce livre rendez-vous ici, un site vraiment intéressant.<--

Boubou

Publicité
Commentaires
M
Bravo les filles pour vos articles,<br /> le blog reste hyper vivant pendant ces vacs!<br /> (et c'est pas grace a moi...)<br /> Sur ce, je vous laisse...<br /> je vais peut etre préparer qqchose pr la rentrée.<br /> Ca vous dit une nouvelle aparence "spéciale rentrée"?<br /> <br /> Ciao, à très bientot. <br /> C'est tout... pour le moment...lol!
premiereLement
  • salut a vous curieux et curieuses! On me demande une courte présentation mais c'est dur, alors regardez dans la 1ere page du blog, ce sera + complet... En résumé, Nous faisons un blog pour nous exprimer et expliquer ce que nous faisons en section Litterair
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
premiereLement
Publicité