Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
premiereLement
16 novembre 2007

Première rédaction de l'année 2007

Voici le premier DM de français de l'année ! Et oui, il en fallait bien un...
Nous avions à travailler sur un corpus et à rédiger un récit d'invention. (je vous épargne le corpus ^^"...) voici donc le sujet de la rédac', suivi de ma copie (qui m'a value 12/16 ^^) !

Rédigez un discours en faveur de la paix. Vous adopterez un ton oratoire, vous utiliserez des images et vous aurez recours aux procédés de la persuasion.
Ecrivez le discours que vous allez prononcer en deux pages minimum.

    - Ils arrivent, ils arrivent ! hurlait un jeu fou de sa voix claire et puissante. Il n'y en a plus pour longtemps maintenant ! Bientôt le pays sera libre ! LIBRE !

Debout sur le cheval en bronze de Louis XIV, Simon Valet observait les passants continuer leur chemin sans un regard pour lui. Il était presque huit heures, et la place Bellecour était envahie de travailleurs pressés de rentrer chez eux pour le dîner. Le soleil, comme posé sur les toits, éclairait les rues d'une douce lumière rouge. Le 7 juin 1944 n'avait été qu'une journée comme les autres, vu des cieux.

- Enfin, ne m'entendez-vous donc pas ? Je vous dis que nos sauveurs arrivent, les Américains et leur trop plein de liberté ! Cette liberté à laquelle beaucoup d'entre nous n'osent même plus penser, elle est là, toute proche, elle nous tend les bras, et vous ne daignez même pas lui sourire ? Mais peut-être est-ce le grognement des machines, le gémissement des écrous, ou le tintement des boulons vous résonnant encore dans la tête qui vous m'empêchent de distinguer mes paroles ? Et vous mesdâmes, ne pouvez-vous donc pas chasser les pleurs et les cris de vos enfants quelques instants, et laisser vos oreilles prendre possession de mes mots ? Ce dont je vous parle, moi, c'est de la paix ! Ce rêve, cette utopie en laquelle personne ne veut plus croire, de peur qu'elle ne montre l'horreur et la misère de la réalité... ne la reniez plus ! Célébrons-la ensemble, car elle est notre futur, notre destiné. Elle est l'enfant que nous chérirons tous, que nous nourrirons de nos vies quand il faudra se battre. Celle que nous élèverons et que nous verrons grandir, jusqu'à s'imposer reine du pays, maîtresse du monde, déesse des cieux ! Nous n'aurons plus peur de nous éteindre car elle nous accueillera au paradis, reconnaissante de la foi que nous lui avons accordée. Alors, mesdames, messieurs, n'avez-vous toujours pas le courage et la force de mener ce combat avec moi, avec eux ? Ignorerez-vous ces soldats venus de l'autre côté de la planète, ayant traversé l'océan, résisté aux maladies, aux famines et à la soif, et qui se battent pour un combat qui n'est même pas le leur ? Serez-vous aussi indifférents face à eux que vous l'êtes face à moi ? Certains meurent déjà pour vous, payant à coups de fusils le prix d'une guerre pour la paix ! Une guerre juste, noble ! Celle-ci n'a pas pour but l'horreur, le pouvoir, mais bien la liberté, l'espoir et la paix ! Et ces soldats aux coeurs vaillants ! Ils protègent ensemble une nuée de colombes, parent les bombes de ces aigles vaniteux, arrêtent les balles sortant des fusils de ces corbeaux, pour s'assurer qu'elle vole bien jusqu'à nos toits ! J'aurais cru que bien plus d'entre vous se réjouiraient d'une nouvelle si importante que la libération de notre pays, la victoire imminente de la paix. Mais je ne peux voir ici que de timides sourires et des fines larmes cachées sous des chapeaux. Est-ce donc pour cela que nous nous sommes battus, dans les maquis ? Pour que l'on ai honte de nous ? Allons ! Relevez la tête si...

    Un coup de feu retentit. Le garçon vacilla et s'écroula, sa tête heurtant les marches sous la statue dans un bruit sourd.
- Paix à son âme... murmura un vieillard.

Pierrette

Publicité
Commentaires
M
Mais arrete<br /> de te la pété! lol<br /> j'dis sa mais en fait j'suis trés jaloux!<br /> encore félicitation!<br /> mais par pitié arrete de te la pété! ^^
A
12/16?!<br /> <br /> J'ai jamais eu cette note de toute mon année de 1ère... MDR<br /> <br /> Brav0, toutes mes félicitations!
premiereLement
  • salut a vous curieux et curieuses! On me demande une courte présentation mais c'est dur, alors regardez dans la 1ere page du blog, ce sera + complet... En résumé, Nous faisons un blog pour nous exprimer et expliquer ce que nous faisons en section Litterair
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
premiereLement
Publicité