26 mai 2007

Un petit voyage en Allemagne

Alors, moi – je m'appelle Katharina et je suis allemande. J'ai voulu connaître la France donc je suis venue vivre 6 mois ici. J'habite dans une famille d'accueil qui me fait visiter le pays et m'apprend les coutumes de vies françaises. Pour ma part, je vais vous présenter mon pays et la région où j'habite.

 

L'Allemagne, un pays avec une histoire très émouvante - les deux guerres mondiales et après l'Allemagne de l'Ouest (RFA) et l'Allemagne de l'Est  (RDA) - est aujourd'hui un pays varié.

Nous avons seize Laenders, comme vous avez les Régions. Le plus connu est sûrement la Bavière. Situé dans l'Allemagne du sud, la Bavière a une économie prospère et elle a la réputation d'être plutôt conservatrice et de fabriquer de la très bonne bière. Les régions touristiques dans le sud, sont les Alpes, la forêt noire et le lac de Constance.

 

Moi, j'habite dans l'ouest de l'Allemagne dans la Région où la population est la plus forte, cette Région s'appelle la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Nous sommes directement situés à côté de la Belgique et des Pays-Bas. Peut-être vous connaissez Aix-la-Chapelle, la ville préférée de Charlemagne. Il a été sacré empereur dans la grande cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Il y a aussi un magnifique Hôtel de Ville au cœur de la vieille ville. Chaque année, dans cet Hôtel de Ville, un prix qui s'appelle le "Karlspreis" après Charlemagne, est décerné aux personnages qui ont agi pour l'Europe.

 

En général, l'ouest de l'Allemagne est connu pour son exploitation de charbon notamment pendant les années 50 et 60 et aussi pour ses grandes villes comme Cologne (l'Eau de Cologne fut inventée dans cette ville), Duesseldorf, avec son grand aéroport, Bonn qui était notre capitale jusqu'à 1990 et Essen. Toutes ces villes-là font partie du bassin de la Rhur et forment une grande zone industrielle.

Ensuite, les bords du Rhin en Allemagne sont une région splendide : Le trajet de Bingen à Koblenz où on trouve aussi la route de vin, est classé patrimoine de l'UNESCO depuis 2002. On y trouve beaucoup de châteaux et des très jolis petits villages avec des maisons à colombage. En plus, cette région a été beaucoup influencée par Napléon.

 

Le rideau de fer, la guerre froide et puis le chômage et les buildings sont les images principales que l'on a de l'Allemagne de l'est. Bien sûr, le chômage est encore plus élevé dans l'est que dans l'ouest. De plus, il existe encore des buildings construits par le gouvernement de la RDA mais surtout l'Allemagne de l'est a beaucoup progressé. Par exemple, notre capitale Berlin est une ville très moderne. Jusqu'en 1989, Berlin était séparée en deux par le mur celui même qui séparait les deux Allemagne. C'est donc à Berlin que siège notre gouvernement mené, actuellement, par Angela Merkel et ses ministres dans le Bundestag (le parlement fédéral). Les monuments  importants à Berlin, ce sont par exemple la Porte de Brandebourg, Alexanderplatz, Unter den Linden, le Berliner Dom (la cathédrale)…

D'autres villes très importantes dans l'est, comme Weimar où se sont rencontrés Goethe et Schiller, Dresden et Leipzig, la ville où Bach travaillait pendant longtemps.

 

On dit que le Nord de l'Allemagne est tranquille et que ses habitants n'aiment pas trop parler. Les Allemands passent leurs vacances sur les côtes de la mer du Nord, de la mer Baltique ou sur une des petites îles, au sable mouillé, situées quelques kilomètres aux environs de la côte de la mer du Nord. La grande ville de Hambourg, avec son port, n'est pas seulement un lieu logistique très important pour l'Europe mais la vieille ville attire aussi mille touristes qui veulent découvrir la ville hanséatique ou  bien qui y viennent pour leur amusement dans les quartiers chauds.

Sur la mer du Nord, on est aussi en train de construire des grands parcs d'éoliennes pour la production d'énergie électrique.

A la campagne, on trouve encore beaucoup de champs comme l'agriculture reste importante dans le nord et aussi dans l'est. Des anciennes fermes au toit de chaume sont caractéristiques dans les campagnes du nord.

 

Voilà, maintenant, vous connaissez un peu le sud, l'ouest, l'est et le nord de l'Allemagne. J'espère que vous avez aimé ce petit voyage…nous avons beaucoup à vous offrir !

Mais franchement, la France aussi n'est pas mal telle que je la vois chaque jour. On mange bien, on trouve encore presque partout de l'agriculture, les vieux villages ont beaucoup de charme et on s'amuse beaucoup, par exemple, quand on mange des heures et des heures avec des copains. Comme on dit en Allemagne vous savez vivre !!!

Posté par change_your_mind à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un petit voyage en Allemagne

Nouveau commentaire