Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
premiereLement
18 avril 2007

l'ingénu de Voltaire

Voici un extrait du chapitre XIV (progrés de l'esprit de l'Ingénu) qu m'a particulièrement "atteinte" : c'est tellement bien dit je trouve !!! Pas vous ? si vous voulez lire le texte intégral,c'est --> ici <--

Dans ce chapitre il est question d'un dialogue entre Hercule, dit l'Ingénu, et son compagnon de cellule : le sage Gordon qui est un janséniste.

"Vos persécuteurs sont abominables, disait−il à son ami Gordon. Je vous plains d'être opprimé, mais je vous plains d'être janséniste. Toute secte me paraît le ralliement de l'erreur. Dites−moi s'il y a des sectes en géométrie ? Non, mon cher enfant, lui dit en soupirant le bon Gordon ; tous les hommes sont d'accord sur la vérité quand elle est démontrée, mais ils sont trop partagés sur les vérités obscures.
- Dites sur les faussetés obscures. S'il y avait eu une seule vérité cachée dans vos amas d'arguments qu'on ressasse depuis tant de siècles, on l'aurait découverte sans doute ; et l'univers aurait été d'accord au moins sur ce point−là. Si cette vérité était nécessaire comme le soleil l'est à la terre, elle serait brillante comme lui. C'est une absurdité, c'est un outrage au genre humain, c'est un attentat contre l'Être infini et suprême de dire : il y a une vérité essentielle à l'homme, et Dieu l'a cachée." Tout ce que disait ce jeune ignorant, instruit par la nature, fesait une impression profonde sur l'esprit du vieux savant infortuné. Serait−il bien vrai, s'écriat−il, que je me fusse rendu malheureux pour des chimères ? Je suis bien plus sûr de mon malheur que de la grâce efficace. J'ai consumé mes jours à raisonner sur la liberté de Dieu et du genre humain ; mais j'ai perdu la mienne ; ni Saint Augustin ni Saint Prosper ne me tireront de l'abîme où je suis.

L'Ingénu, livré à son caractère, dit enfin : Voulez−vous que je vous parle avec une confiance hardie ? Ceux qui se font persécuter pour ces vaines disputes de l'école me semblent peu sages ; ceux qui persécutent me paraissent des monstres."

En conclusion pour bien comprendre cet extrait :     Voltaire montre ici les bienfaits de la raison dans sa lutte contre les absurdités et les préjugés qui font le malheur de l'homme et il nous montre de son refus de tout fanatisme.

Publicité
Commentaires
premiereLement
  • salut a vous curieux et curieuses! On me demande une courte présentation mais c'est dur, alors regardez dans la 1ere page du blog, ce sera + complet... En résumé, Nous faisons un blog pour nous exprimer et expliquer ce que nous faisons en section Litterair
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
premiereLement
Publicité