Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
premiereLement
29 mars 2007

Mika

2660_922584175_w1024_1_H181527_L

Mika est à la fois song-writer, performeur, producteur et homme d'orchestre.
Chacune de ses mélodies nous fait penser en vrac, à Elton John, Freddy Mercury, aux Scissor Sisters, à Georges Michaël ou bien à Robbie Williams.

     Né à Beyrouth au milieu des années 80, Mika quitte son pays natal alors en pleine guerre pour rejoindre Paris. Lorsque son père est pris en otage et transféré à l’ambassade américaine au Koweït, la famille s’installe définitivement à Londres.Il se retrouve ainsi un peu perdu dans l’apprentissage hors normes de la culture anglaise. « Le déménagement et les temps difficiles que j’ai vécus durant mes premières années à Londres m’ont poussé à m’isoler. Je refusais alors d’apprendre à lire ou à écrire, et même de parler ! J’ai été écarté de l’école plus de six mois. C’est à cet instant que la musique est devenue réellement importante. Elle m’a aidé à me réintégrer au monde qui m’entourait ». Dès l’âge de neuf ans, Mika savait que l’écriture était sa destinée. L’art de la performance se révélera quant à lui un peu plus tard.
" Après avoir appris à chanter tout jeune, j’ai tout de suite dû travailler. Avec l’aide d’une prof de chant russe terriblement autoritaire, j’ai commencé à participer à toutes sortes de petits boulots plus ou moins professionnels. J’ai ainsi enregistré avec la Royal Opéra House"
      A 11 ans, il est ainsi catapulté sur scène pour chanter un opéra de Richard Strauss. L’illustre David Hockney (célèbre peintre anglais, également décorateur pour l’opéra) est présent sur les répétitions et Mika est d’emblée très impressionné. Il lui fera signer un autographe qu’il a gardé jusqu’à aujourd’hui.
      A 19 ans, Mika quitte sa famille pour étudier à la célèbre London School of Economics. Qu’il déserte dès le premier jour de classe pour rejoindre le Royal College of Music. Songwritter obsessionnel durant son cursus, étudiant méticuleux et fougueux, il était alors fréquent qu’il débarque à l’improviste dans une soirée pour s’emparer d’un piano et jouer quelques titres devant une assistance médusée.
Durant cette période trouble, il écrit ce qui deviendra bientôt le titre avec lequel il signera en maison de disques : « Grace Kelly ». Un morceau à fond baroque, une sorte d’opéra pop technicolor. « C’était une chanson pour dire merde aux gens avec qui je travaillais avant, tous ces pseudos boss qui voulaient m’imposer une façon de composer », explique-t-il maintenant. Cet exploit musical emballant et délicieusement accrocheur allait devenir un repère, une ligne de conduite pour la suite des compositions. Mika, petit à petit, allait ainsi affirmer ses directions et ses choix. « Il ne faut pas avoir peur de se lancer. De toutes façons, personne n’allait le faire à ma place. C’était donc le moment pour moi ».
      

quelques photos:

2660_553733467_photo_grace_kel2_lee_jenkins_H104450_S 11723_mika 9512_mika_3

site officiel francais de mika: ici

Publicité
Commentaires
premiereLement
  • salut a vous curieux et curieuses! On me demande une courte présentation mais c'est dur, alors regardez dans la 1ere page du blog, ce sera + complet... En résumé, Nous faisons un blog pour nous exprimer et expliquer ce que nous faisons en section Litterair
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
premiereLement
Publicité