Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
premiereLement
13 mars 2007

Plan de commentaire composé : Sarraute

Voici un exemple de plan détaillé de commentaire composé que nous avons étudié en cours. Le sujet était l'étude d'un texte de  Nathalie Sarraute, (un extrait de Enfance).

Ø     Nathalie Sarraute : Enfance.

INTRO :

N. Sarraute a 83 ans qd elle publie son récit autobio Enfance en 1983 ds lequel elle évoque tt particulièrement ses origines russes, ses petites années ap. divorce parents, sa vie chez l’un puis chez l’autre /e/ France et Russie. L’extrait que nous allons étudier renvoie à l’époque où elle vivait chez sa mère. Il dévoile + précisément 1 épisode assez pénible pr elle ; le moment ou elle fait l’exp. Des « idées » ds le giron maternelle. Pk et cmt l’exp. de la pensée peut-elle à ce point bouleverser l’enfant et intéresser autant l’auteur ? Pour répondre à cette question nous définirons d’abords la réalité de ce phénomène, ses manifestations et la définition qu’en fait Sarraute enfant.

I-                   récit d’une douloureuse expérience intime :

1-     Description d’un phénomène étrange, inexplicable.

à « Les idées. »

            à Arrivées brutale ds sa vie

            à Découverte qu’elle n’est pas maîtresse de tt.

            à Désignation très approximative du phénomène. Tentative de définition < soudaineté- inexplicable quoique né d’1 association d’idées (couleur peau singe + mère)

2-     Tyrannie :

Les « idées » st comme une violence exercée sur elle. Idée de possession/d’invasion.

à Personnification d’idées, comme êtres vivants qui prennent possession d’elle. Elle = victime impuissante à « livrée sans défense. »

è Se sent violentée à mal, douleur, souffrance.

3-     Dédoublement :

à Conscience peu à peu d’1 mal intérieur qu’elle porterait < « en moi »

à Fragilité de l’être qui n’a + maîtrise de soi, a peur de soi, conscience de sa différence avec les autres. Que ce soit = à ce qu’elle croit être + inconnu désigné comme « diablotin »+ »esprit malicieux »

II-                Relation mère/fille complexe/difficile:

1-     Mère distante, froide

à Peu témoignage d’affection / méprisante qd il faudrait qu’elle soit rassurante.

                                                  / agacée qd il faudrait être attentive.

àAbsence de complexité + nbrx reproches à sae fille (l.48). Elle prend mal « les idées » de sa fille = ses réflexions prises comme des critiques ß ironie mère

Mère déstabilisée par attitude de sa fille à incompréhension /e/ elles.

2-     Des sentiments contrastés

à Tendresse + admiration de la fille vis-à-vis de sa mère. Cf. regard de ses bras « bronzés »… + rire qu’elle aime = gaieté qui provoque la sienne / rire communicatif.

à Tendresse qui contraste dc ses faux pas et ses réflexions / critique vis-à-vis de sa mère = pressentiments de la réaction négative de sa mère è CULPABILITE

3-     Solitude et mal être.

à Culpabilité ß portrait moral négatif cf. le mal… image d’1 mauvaise fille qui n’aime pas sa mère ß sans doute discours indirect libre reprenant propos mère + différente des autres enfants : - libre, - innocente = - tranquille.

à Impression rejet de sa mère

è N’a + que provocation pour attirer l’attention de sa mère. Cf. fin passage (l.55)

III-             Exercice de la pensée (1 pensée en exercice) :

1-     Ecriture fidèle à la pensée

= écriture qui vise à épouser les mvmts de la pensée : souvenirs qui jaillissent + réflexion que cela inspire cf.… + délibération « tu » = double Nathalie / dédoublement « je » qui rappelle la découverte de l’enfance

2-     Souvenir amusé / distanciation du propos

Regard amusé sur mal être ds exp. Enfantine + regard critique sur mère / cf. décalage /e/ propos remarques enfantine et réaction mère + réaction enfant ß « si » ridicule, grotesque »  Pour comique situation/mot.

3-     Intérêt pr analyse des idées / observation ‘’tropismes ‘’

à Idées = réflexions nées d’associations idées < perception visuelle peau singe + peau maman.

è Conscience précoce des mvts conscience / esprit, esprit tjs en éveil

è Pour Sarraute il s’agit d’un phénomène tt à fait normal qui intéresse tt particulièrement Sarraute ds sa production litt.

è Enfant précoce = esprit critique très tôt en action cf. conscience de soi, de sa propre complexité + monde qui l’entoure. Cf. l.40 à pas solitude négative ms aussi fait que pour être soi --< reconnaître sa différence, être seul.

CONCLUSION :

L’extrait d’Enfance de N.S que nous venons d’étudier relate 1 souvenir pénible et sans aucun doute essentiel ds la vie de l’auteur si l’on en juge par le parcours litt qui fut le sien. Elle s’intéresse ici à 1 exp. Douloureuse, déstabilisante : celle des idées et des assauts tyranniques contre sa volonté et sa bonne conscience de petite fille. Car ses pensées visent la mère, sa froideur contribue à rendre les relations filiales difficiles et contrastées : la petite fille se retrouve rejetée et seule avec sa culpabilité. Pourtant le Txt ne tombe pas ds le pathétique, N.S, au contraire aiguise cet esprit critique si redouté en son enfance pr sourire de sa 1ere réaction et rendre compte avec tendresse d’1 exp. Elle relativise ainsi la douleur d’avant pour montrer que cet épisode ne fut jms qu’1 étape de formation ds son parcours perso + litt.

Boubou

Publicité
Commentaires
premiereLement
  • salut a vous curieux et curieuses! On me demande une courte présentation mais c'est dur, alors regardez dans la 1ere page du blog, ce sera + complet... En résumé, Nous faisons un blog pour nous exprimer et expliquer ce que nous faisons en section Litterair
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
premiereLement
Publicité